Skip to main content

Aires marines protégées

A propos du cours

Les aires marines protégées (AMP) sont gérées sur la même base que les aires protégées terrestres mais la nature particulière de ces écosystèmes requiert des mesures et des prises en considération particulières. Le MOOC Aires marines protégées complète donc notre série de MOOC sur les aires protégées en se concentrant particulièrement sur les aspects relatifs aux écosystèmes marins. On y parle de la conception et la création de réseaux d'AMP, de gouvernance, de suivi écologique, mais aussi des activités économiques environnantes et comment les inclure à la gestion de l'AMP. Ce MOOC a été développé par des experts dans leurs domaines respectifs, et il est parsemé d'études de cas vidéo pour vous lier la théorie à la pratique.

Ce que vous apprendrez

Que sont les AMP ? Quelles sont les particularités de leur gestion et de leur gouvernance ? Quel suivi écologique y appliquer ? Comment mettre en place une planification efficace et un financement durable de la gestion des AMP ? Quel impact ont les AMP sur la biodiversité marines ? Quels développements futurs attendre et encourager ? Comment les restaurer ? Comment valoriser ces espaces ? Quelle place donner à l’aquaculture ?

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour ce cours. Toutefois, suivant votre niveau d'expérience et de connaissances préalables, nous vous conseillons de suivre le MOOC Gestion des aires protégées en Afrique.

Enrol now !
  1. Course Number

    aires-marines
  2. Start of MOOC

  3. End of MOOC

Enroll