Skip to main content

Gestion des aires protégées en Afrique

A propos du cours

Ce MOOC porte sur les zones qui sont dédiées à la protection de la nature, les « aires protégées », comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont si importantes dans le maintien de la santé de l’environnement de notre monde en plein développement, et plus particulièrement en Afrique. Ce cours vous aidera à comprendre les défis de la conservation en Afrique et comment les aires protégées peuvent aider à y faire face, du niveau local à l’échelle internationale.

Ce que vous apprendrez

• Comment fonctionnent les aires protégées ?

• Pourquoi les zones protégées sont-elles si importantes pour maintenir la santé de l'environnement dans un monde en développement rapide (en particulier en Afrique) ?

• Quels sont les défis de la conservation en Afrique ?

• Quel est le processus de planification des aires protégées ?

• Comment l'efficacité d'une zone protégée est-elle évaluée ?

Les instructeurs

De nombreux intervenants prendront la parole et viendront illustrer par leur expérience de terrain les cours coordonnés par les quatre intervenants principaux, partenaires du RESCIF : Paul Ndiaye (de l’UCAD à Dakar), Paul Ouedraogo (du secrétariat de la Convention RAMSAR), Sylvie Goyet (qui a dirigé la Fondation Internationale du Banc d’Arguin) et Geoffroy Mauvais (de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature - UICN-Papaco).

Autres MOOC sur la conservation

Vous trouverez sur https://mooc-conservation.org plus d'informations sur les MOOC proposés par l’équipe de MOOC-Conservation et ses partenaires.

Enrol now !
  1. Course Number

    aires-protegees
  2. Start of MOOC

  3. End of MOOC

Enroll