Skip to main content

Essentiel Manager-Loi

ESSENTIEL MANAGER - LOI

Les Essentiels sont des cours en ligne toujours accessible. Il n’y a pas de date limite pour suivre ces formations.

A propos du cours

L’Essentiel Manager-L est une formation courte destinée aux professionnels d’aires protégées devant planifier, encadrer et évaluer le travail des rangers (voir Essentiel RANGER). Ils ont donc besoin de compétences relativement techniques selon les sujets qu’ils abordent, mais aussi de capacités en matière de prise de décision, de gestion du personnel, de mesure des résultats et d’appréciation des impacts pour pouvoir régulièrement réorienter la planification de l’AP.

Deux sous-catégories sont proposées en fonction de la dominante de leur activité : Manager R qui s’occupe essentiellement des activités de recherche, suivi évaluation et suivi écologique et Manager L dont l’activité dominante est l’application des lois et secondairement la valorisation de l’AP et de ses ressources naturelles.

L’Essentiel est constitué d’une série de 50 vidéos issues des différents cours de mooc-conservation. Entre les vidéos se trouvent des tests (2 questions par vidéo) permettant de vérifier votre compréhension du contenu. Si vous répondez correctement à au moins 75 questions sur 100, une attestation de participation sera générée automatiquement.

S’inscrire

Cliquez sur [Je m'inscris !] pour rejoindre le cours. Puis sur [Connexion] si vous avez déjà un compte ou alors entrez les informations demandées pour vous créer un compte.

À propos des Essentiels

Le Registre mondial des compétences pour les praticiens des aires protégées définit 4 classes de profils/compétences au sein des personnels impliqués dans la gestion de ces territoires :

- N4 : les cadres travaillant à la direction centrale et à la gestion de grandes organisations, à l’élaboration de politiques nationales et régionales, à la coordination transectorielle et à la gestion de plans et de programmes complexes.

- N3 : les gestionnaires « supérieurs » travaillant à la direction et à la gestion d’initiatives de taille moyenne, la planification et la gestion de projets et programmes au sein d’un cadre de travail stratégique et la gestion programmes plus ou moins complexes et techniques (en fonction de la spécialité).

- N2 : les cadres intermédiaires et techniciens spécialisés travaillent sur des sujets plus techniques et spécialisés tels que la gestion et l’organisation d’initiatives techniques et d’équipes, instaurant des plans ou des projets et des missions spécifiques, plus ou moins complexes et techniques (en fonction de la spécialité).

- N1 : les travailleurs qualifiés qui effectuent des tâches spécifiques sous une surveillance régulière.

Pour des raisons de simplification et tenant compte des nombreux chevauchements entre les compétences requises pour les profils N2 et N3, ces deux catégories sont regroupées au sein d’une seule classe. Ainsi, les essentiels répondent aux besoins de trois types d’acteurs :

- Les agents d’exécution (Ranger = N1) qui appliquent les décisions et assurent la mise en œuvre pratique des activités dans l’AP.

- Les agents d’encadrement (Manager = N2 et N3) qui définissent les actions à conduire dans l’AP, les partagent entre eux et les transmettent ensuite aux agents d’exécutions, les supervisent et les évaluent.

- Les cadres supérieurs (Leader = N4) qui identifient les stratégies à conduire, définissent les priorités, font évoluer le contexte de la conservation et orientent les agents d’encadrement.

Maîtriser la définition, la diversité, l’histoire ou les rôles et fonctions d'une AP est un prérequis pour tous, tout comme les notions basiques de gouvernance ou encore la Liste Rouge des espèces menacées.

Enrol now !
  1. Course Number

    essentiel-manager-loi
  2. Start of course

Enroll